Marché cosmétique bio - perspectives 2015

Publié le par Agent Commercial Bio

http://www.lesechos.fr/medias/2015/02/19/1094767_0204168954995_web_tete.jpgLe marché français des cosmétiques bio est un marché qui progresse de 25 % chaque année depuis 2005 et devrait passer le cap des 500 millions d’euros en 2015. Si les cosmétiques bio ne représentent que 2% en part de marché des cosmétiques (3.3 % estimés en 2015), la France conforte sa 2ème position sur le marché européen, après l’Allemagne.

De nouveaux acteurs. Le marché avance aussi vers une bipolarisation et une offre différenciée selon la cible :
- D’un côté des marques conservatrices vendues en magasin spécialisé à l’attention des consommateurs historiques;
- De l’autre côté, des produits démocratisés et accessibles en grandes et moyennes surfaces pour les "nouveaux" consommateurs.

Si l’offre a longtemps été dominée par des PME pionnières et engagées, ces dernières ont été rejointes par plusieurs types d’acteurs :
- de nouvelles marques 100% bio,
- des marques de distributeurs
- des marques historiquement conventionnelles proposant des gammes bio.

Un impératif pour les marques bio : des choix stratégiques clairs. Dans ce contexte, trois grands défis sont à relever pour les marques bio:

 

  • choisir un positionnement différenciant par le produit, la marque et la distribution,
  • Démontrer aux consommateurs la sincérité et la cohérence de la démarche bio tout en rassurant sur l’efficacité des produits,
  • Construire un univers de marque attrayant, répondant aux attentes des consommateurs en termes de bénéfices intangibles, soulignant en particulier la « part de rêve » véhiculée par les produits.


Les bénéfices de la cosmétique bio pour le consommateur:

1- Le respect de l’Homme : outre l’absence de matières premières pouvant comporter des substances chimiques et polluantes (pesticides, engrais chimiques de synthèse, OGM…) qui, à long terme peuvent s’avérer néfastes pour notre corps et pour l’environnement, le produit cosmétique conforme au référentiel de la cosmétique écologique et biologique est riche en actifs d’origine naturelle qui montrent une réelle affinité avec notre peau.

2- La traçabilité : il n’est pas toujours aisé de comprendre la composition exacte d’un produit cosmétique conventionnel et d’identifier la provenance ou le pourcentage des matières premières qui le composent. La cosmétologie biologique est aujourd’hui contrôlée par des organismes indépendants tels qu’Ecocert ou Qualité France. Ceci permet de garantir une traçabilité exemplaire des ingrédients ou des processus de fabrication ou des produits finis.

3- La sauvegarde de l’environnement : l’agriculture biologique est un mode de production qui respecte par définition la biodiversité et les équilibres naturels. En soutenant activement cette pratique agricole au travers de vos choix vous agissez en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau, des sols et de l’air.

4- La richesse des produits bio : la nature nous offre un panel très diversifié d’ingrédients. Chaque ingrédient, qu’il soit d’origine végétale ou minérale, a des propriétés bien définies. Cette diversité naturelle favorise la création de larges gammes de produits efficaces, très naturels et sains.


Où trouver et comment identifier les produits cosmétiques bio ?

Après avoir été limité aux magasins spécialisés, les produits bio snt entrés dans les parapharmacies et les grandes surfaces (GMS,GSS,GSA) : désormais les français y côtoient des marques connues, déclinée en version bio. 

Les produits cosmétiques bio sont aujourd’hui disponibles dans de nombreux circuits de distribution:

  • Magasins spécialisés en produits biologiques
  • Parapharmacies et pharmacies
  • Instituts de beauté
  • Vente sur internet / Vente par correspondance
  • Grande distribution
  • Parfumerie sélective

sources: natexpo - image les echos

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